|
|
Le parrainage de l’ADISSF par le biais « d’Enfants du Mékong »
Ce parrainage permet de scolariser l’enfant dans son pays d’origine. Il équivaut à un mois de salaire d’un ouvrier. Il permet de scolariser cette filleule, mais aussi de la nourrir, la vêtir et la soigner. Bien souvent, un seul parrainage aide l’ensemble de la famille et permet de scolariser d’autres frères et sœurs. Il est remis par l’intermédiaire de l’un de nos responsables sur place (religieux, volontaires français, chefs de villages ou directeurs d’école).
Une lettre de temps en temps sera accueillie avec joie, ajoutant à l’aide matérielle le réconfort moral d’un témoignage d’amitié. Enfants du Mékong demande instamment de ne pas faire allusion à la situation politique. On peut écrire en français, le courrier sera traduit sur place.
Les enfants aidés, sont choisis par les responsables locaux d’EDM en fonction de leur situation financière et familiale. Leur pauvreté les a souvent empêchée d’être scolarisés dès 6 ans. Le niveau scolaire, le contexte familial et financier, fait que les filleuls ont beaucoup de difficultés à écrire. Le parrain sera, de toute leur vie, leur seul correspondant. Les lettres ont ainsi souvent courtes et stéréotypées. En grandissant, les enfants écrivent mieux, et des choses plus personnelles. Parfois même, des relations durent longtemps, bien au-delà du parrainage. Afin de faciliter la correspondance, il faut bien formuler les questions : simples et courtes, de manière à ce que l’enfant comprenne et puisse vous répondre.
Il est déconseillé d’envoyer aux filleuls mandats et colis car d’une part, ceux-ci risquent de ne pas lui parvenir et d’autre part, la famille doit payer des frais de dédouanement assez élevés. De plus, cela crée des inégalités entre les familles qui en reçoivent et celles qui n’en ont pas. Néanmoins, las parrains peuvent adresser à EDM, de manière exceptionnelle, et d’un montant maximum de 15€ (ce sui représente déjà une somme importante pour la famille) notamment à l’occasion de Noël, de son anniversaire… un chèque à l’ordre des « Enfants du Mékong ». Cette somme sera transmise intégralement en même temps que son parrainage.
Notre filleule Poy
Poy est née en 1992, elle est de nationalité khmer, de religion bouddhiste et vit dans la province de Siem Reap avec sa famille : père, mère et 6 frères et sœurs. Ses parents sont agriculteurs. Elle va à l’école et est en grade 4 (CM1).
Notre filleule Nguyen
Nguyen est née en 1992, elle est de nationalité vietnamienne, de religion catholique et vit dans la province de Thachson-Anhson avec son père. Son père est maçon. Elle va à l’école et est en grade 7 (5ème).
Notre filleule Phon Vi Lay
Phon Vi Lay est née en 1989, elle est de nationalité lao, de religion bouddhiste et vit dans la région de Savannakhet avec sa famille : père, mère et 4 frères et sœurs. Ses parents sont paysans. Elle va à l’école et est en classe M3 (secondaire)
|
La dernière mise à jour de ce site date du09/14/09